Le deuxième samedi de Mai est dédié à la pratique du collage. 

Aujourd’hui, je partage avec vous une de mes pratiques de collage : Le SoulCollage®.

Il s’agit d’une pratique créative, intuitive et thérapeutique développée par Seena B. Frost, que j’ai commencé à pratiquer dès mon enfance -alors même que je ne connaissais pas la méthode – et à laquelle je me suis formée à partir de 2022, en même temps que mes formations en art-thérapie et en Journal créatif®. 

La pratique de SoulCollage® est cohérente avec ces formations, car elle fait la part belle à la créativité, tout en étant accessible d’un point de vue artistique. 

En effet, à partir de simples images découpées, nous donnons forme à différentes parts de nous-mêmes : notre ombre, nos ressources, nos alliés intérieurs, nos compagnons, notre communauté… Chaque carte devient un miroir de notre monde intérieur et un outil de dialogue avec notre inconscient. Outre la création de cartes, le SoulCollage® c’est aussi et surtout un dialogue, une lecture de ses cartes. Ce processus peut se faire en solitaire mêle si il est recommandé de le faire devant scribe et témoin. 

Aujourd’hui, j’ai créé ma 51ème carte, et j’en ai fait la 1ère lecture. 

Mais revenons au collage. 

🎨 Le collage comme chemin de transformation

Coller, assembler, juxtaposer, c’est déjà réparer. Le collage libère la créativité sans jugement, invite à jouer avec les formes, les symboles, les archétypes. Il permet de transformer le chaos en beauté, le flou en intuition, le silence en révélation.

Les bienfaits du collage :

  • Favorise l’expression émotionnelle sans pression artistique
  • Renforce l’estime de soi par le processus créatif
  • Stimule la visualisation intérieure et l’imaginaire symbolique
  • Crée un espace de dialogue avec l’inconscient, proche de l’approche jungienne
  • Encourage l’ancrage dans le moment présent, un état proche de la pleine conscience

🧩 Ma carte : “Sagesse de ma lignée”

À l’occasion de la Journée mondiale du collage, j’ai donc créé une carte SoulCollage® profondément symbolique. La 51ème de mon jeu de SoulCollage®.

On y voit un couple qui s’embrasse, un marin et une femme en noir et blanc. Ils sont entourés de bouches de femmes maquillées, dont une bouche dominante au-dessus d’eux, presque comme une voix ancestrale.

Cette carte m’a soufflé ce message, lors de la lecture, que j’ai faite solo, du SoulCollage® :

✨ « Je suis celle qui honore les amours sacrés de mes lignées. Je t’apporte la force du lien, l’appel de l’amour inconditionnel, la mémoire de celles qui ont aimé, résisté, pardonné. Je te demande d’écouter ce que ton cœur te chuchote. Je me nomme « Sagesse de ma lignée. »

J’ai été surprise du message, je ne m’attendais pas à connecter ma lignée. Au final, cette carte complète ma suite du « Conseil », je suis certaine qu’elle a d’autres messages à m’offrir, car on peut se servir de ces cartes comme d’un Oracle, le questionner , lui demander conseil etc..

Et toi, as tu déjà réalisé une carte de SoulCollage® ? Souhaites-tu en savoir plus sur cette méthode ? Participer à une séance découverte ? 

#SoulCollage #JournalCréatif #ArtThérapie #JournéeMondialeDuCollage #CréativitéIntuitive #CollageTherapeutique #CollageAddict #FemmesCréatives #mtavie