Je suis Marylène Verstraete (le M et le V de M'taVie) et je vous accompagne dans l'atteinte de vos objectifs de vie, qu'ils soient professionnels ou personnels, avec l'art-thérapie, le Journal Créatif®, le Carnet de Deuil®, le Coaching Neurographica, le Soulcollage® et les Mandalas.
J’ai débuté l'accompagnement des personnes en 2017, alors que j'étais référente handicap dans une entreprise privée, puis j'ai découvert l’art thérapie comme un soin de support, dans mon parcours de soin, en 2020.
Grâce à l’art-thérapie et au coaching, j’ai pu traverser cette période tumultueuse de façon plus sereine, accepter la maladie, travailler sur mon handicap visuel et les conséquences de ces deux pathologies sur ma vie d’un point de vue professionnel comme personnel.
Les différentes séances m’ont permis de travailler sur moi, d’exprimer mes angoisses et mes peurs et surtout d’avoir l’écoute d’une art-thérapeute et de deux coachs (un malvoyant et un voyant)
En parallèle, le journal créatif (méthode d’Anne-Marie Jobin) et les explorations créatives m’ont fait découvrir des techniques et des outils qui m’ont permis « de voir plus clair » et donc de prendre des décisions éclairées. Tous ces outils m’ont beaucoup aidé à prendre la décision de me reconvertir.
J’ai alors décidé de me former au coaching des individus et à l’art-thérapie. Un virage à 360°, avec un chemin haut en couleurs s’ouvrait alors à moi :
-
- Coach certifiée ICF (février 2022)
- Base du SoulCollage® (février 2022)
- Base de la Neurographica® (Juin 2022)
- Facilitatrice en explorations créatives (mars 2022)
- Praticienne en art-thérapie dynamique (septembre 2022)
- Neurographica® : Algorithme NeuroComposition (Octobre 2022)
- Spécialiste Neurographica : Coaching avec le dessin neurographique (décembre 2022)
- Neurographica® : Algorithme NeuroTiming (Mai 2023)
- Maitre Praticienne en art-thérapie (Février – Décembre 2023)
- Mandala (février 2023)
- Handicap & art-thérapie (février 2023)
- Journal créatif, méthode d’Anne-Marie Jobin (Novembre 2023)
- Carnet de Deuil, méthode de Nathalie Hanot (Janvier 2024)
- Neurographica® : Algorithme NeuroCommunicaton (Février 2024)
- SoulCollage®, création de son propre jeu de cartes (Mars 2024)
- Diplôme d’Art-thérapeute (Avril 2024)
- Neurographica® : Algorithme NeuroMandala (à venir)
- Neurographica® : Algorithme NeuroObjectif (à venir)
En complément aux formations, j’ai monté différents projets, comme la ruche d’art Nect’art78, les ateliers créatifs avec l’association Pot’en ciel, les ateliers introspectifs avec l’association Ôvil’bien-être, des ateliers de Journal créatif® dans des collèges, un calendrier de l’avent avec le dessin neurographique, un programme co-créé qui s’intitule « Oracle intérieur & Journal créatif® », et bien d’autres ateliers et programmes ….
Aujourd’hui, forte de toutes ces compétences et de mes expériences passées, j’interviens en associations, en institutions ou en entreprises.
En individuel, j’adapte mes accompagnements aux besoins et envies de la personne qui souhaite prendre en main son bien-être.
Pour la petite histoire, la créativité que j’avais petite (je collectionnais les papiers et je fabriquais mes propres papiers à lettre et enveloppes) s’était endormie dans ma vie d’adulte. EN 2009, suite à un accident de la vie courante, elle s’est réveillée une première fois et j’ai travaillé les Arts du fil avec la broderie au point compté, traditionnelle, et même sur carton perforé. Maintenant, je renoue avec mon enfant intérieur, en utilisant peinture, crayons de couleurs, papiers, écritures, modelage, et toujours les arts du fil. On dirait bien que la boucle est bouclée.
En avril 2024, j’obtiens le diplôme d’art-thérapeute qui conclue mon parcours de reconversion professionnelle. Ce qui ne m’empêche pas de continuer à me former, notamment aux algorithmes de la méthode Neurographica® que j’affectionne particulièrement pour son accessibilité et son efficacité.
Ce qui différencie l'art de l'art-thérapie
Différentes facettes de l'art ou comment choisir son activité en fonction de ses besoins
L’art est omniprésent dans notre vie et selon l’utilisation que l’on en fait on peut atteindre certains objectifs.
Ce schéma, réalisé par l’association des art-thérapeutes du Quebec reprend les besoins et buts des différentes formes d’art, selon qu’on le pratique pour soi, en art-thérapie, en art-social ou que l’on prenne des cours d’art.
Je propose différentes activités en art pour soi comme les ateliers créatifs et en art-thérapie comme les ateliers introspectifs ou explorations créatives et l’art-thérapie en individuel ou en groupe. .
Pour en savoir plus, je vous invite à me contacter. Toutes les informations sont sur la page « Contact »