« Et si nos monstres intérieurs avaient un message à nous offrir ? »
Il y a quelques jours, j’ai réalisé un dessin intuitif dans mon carnet créatif. Après avoir déposé de l’aquarelle sur ma page, j’ai laissé les formes et les couleurs guider mes mains. Une image est apparue : un ballon en forme de cœur rouge, tenu par un personnage plutôt masculin avec une tête de Frankenstein, tout dorée. Cette vision inattendue m’a fascinée. Pour moi, il incarne l’archétype de l’Amour (l’Amoureux)… mais sous une forme déroutante. Ce contraste entre le cœur vibrant et le personnage doré me laisse songeuse : quel message cherche-t-il à me transmettre ?
C’est toute la magie des archétypes en art-thérapie : ils surgissent de nos créations, glissent leurs messages à travers un trait, une couleur, une forme, et nous invitent à plonger dans les profondeurs de notre monde intérieur.
Dans cet article captivant, Alice Albertini, art-thérapeute québécoise, explore le pouvoir des archétypes, en s’appuyant sur les travaux de Carl Gustav Jung et d’autres penseurs, enrichis d’études de cas inspirantes.
À lire ici : Les archétypes en art-thérapie
Pour découvrir le dessin et le processus de création dont je parle, retrouve la vidéo ici